La photogrammétrie par drone consiste a prendre des photographies aériennes afin d’aboutir, après traitement par un logiciel dédié, à une représentation d’un site sous forme d’un nuage de points denses, d’une vue 3D, d’un modèle numérique de terrain ou de surface et /ou d’une orthophotographie. Ces compétences nous permettent d’intervenir et d’apporter un plus à de nombreux métiers. La possibilité de pouvoir rendre visible des sites difficilement accessibles permet aux topographes, architectes, bureaux d’étude, entreprises du BTP, etc.. de pouvoir prendre des mesures fiables, organiser des chantiers, préparer des projets, inspecter des toits, des falaises ou des ponts .
Nuage de points dense
Le nuage de points dense permet d’avoir une vue et des informations précises sur la topographie d’un site. Le but est de représenter une surface réaliste pouvant contenir des milliers de points. Chaque point correspond à des coordonnées X,Y,Z. Grâce au système RTK la précision atteint le cm.
Le nuage de points dense peut être exporté sous les formats suivants:
Autodesk DXF, Wavefront OBJ, Stanford PLY ,XYZ Point Cloud, ASPRS LAS, LAZ, ASTM E57, etc…

VUE 3 D

Le modèle 3D créé a partir du nuage de points dense permet de mettre en valeur un territoire, un bâtiment, une construction. Le modèle 3D offre la possibilité de réaliser une analyse technique ou une cubature.
La vue 3D peut être exportée sous les formats suivants:
Wavefront OBJ, 3DS models, Stanford PLY, Google Earth KMZ, U3D models, Autodesk DXF 3DFace, Autodesk DXF polyline, etc..
MODELE NUMERIQUE
Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation de la topographie d’une zone terrestre sous une forme adaptée à son utilisation par un calculateur numérique. La principale utilisation est le calcul d’implantation d’infrastructures.
Le modèle numérique peut être exportée sous les formats suivants:
TIF, JPEG, PNG

ORTHOPHOTOGRAPIE

A la fin de toutes ces étapes, une orthophotographie peut être créée.
Outre la réalisation d’images géoréférencées, l’orthophoto est également préconisée dans le calcul des surfaces. Elle permet de prendre des mesures précises.
L’orthophotographie peut être exportée sous les formats suivants:
TIF, JPEG, PNG